© 2014-2020 by EFA Coaching, Consulting & Formation

SAS - SIREN 812963858 - APE 9609Z

 

  • w-facebook
  • Twitter propre
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
Contactez-nous

TEL :

+33 (0)6 50 77 41 19

‹MAIL :

efacoaching@gmail.com

Suivez-nous

 

Facebook

 

Twitter

 

Youtube

 

LinkedIn

Comment arrêter de stresser au travail?



Comment le stress commence au travail? Quels sont ses effets? Le stress peut-il m'aider à être plus performant? La méditation ou le sport permettent-ils d'arrêter de stresser?

Je réponds à toutes ces questions dans cet article et je vous donne les trois solutions de la Méthode LAMBO® pour arrêter de stresser au travail.



Ce qu'il faut savoir pour arrêter de stresser au travail


Comment le stress commence au travail ?


Qu’est-ce qui vous amène à stresser ? Pourquoi soudain cette sensation désagréable apparait-elle?


Décortiquons ensemble ce processus à partir d'un exemple.


➢ Vous arrivez un matin au travail, tout va bien. Les choses commencent à se corser lorsque votre patron vous demande de venir dans son bureau. Vous restez parfaitement calme jusqu'à ce qu'il vous montre un tas de dossiers et vous demande de lui faire une synthèse de tous ces documents ainsi qu'une analyse approfondie du sujet et une proposition de solution pour sortir de la situation. Et tout cela, pour dans 2 jours...


Que vous le vouliez ou pas, vous allez commencer à courir dans votre tête!


Deux types de pensée vont se bousculer dans votre esprit.


1 - D’un côté, vous aurez des pensées d’inquiétude.

Vous allez vous demander : « Est-ce que je vais y arriver ?  Est-ce que j’ai les capacités pour remplir la mission qui m’a été confiée? Ai-je toutes les ressources ?"


2 - Et de l’autre côté, vous aurez des pensées de motivation.

Vous allez vous dire : « C’est l’occasion de montrer à mon patron de quoi je suis capable. Il ne faut pas que je le déçoive. Je dois donner le meilleur de moi-même. Je vais me prouver à moi-même que j'ai le potentiel pour réaliser cette mission."


Mais attention, derrière ces pensées de motivation se cachent des intentions : vous ne voulez pas perdre votre emploi, vous voulez évoluer dans votre carrière, vous voulez avoir une bonne relation avec votre  patron, etc.


L'accumulation dans votre cerveau de ces pensées d’inquiétude et de ces pensées de motivation créent une tension dans tout votre organisme. C'est cette tension qu’on appelle le stress.



Quelles sont les manifestations du stress au travail ?


Le stress est toujours accompagné de douleur. Dans le cadre professionnel, ces douleurs se présentent souvent sous le forme de ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS) : lombalgies, dorsalgies, tendinites…


L’énergie du stress se répand dans tout votre corps jusque dans vos organes : votre ventre se noue impactant votre digestion, vous n’arrivez plus à bien parler, vous avez du mal à respirer, vos idées s’embrouillent, votre rythme cardiaque s'accélère... le mal-être s'installe.


Allons un peu plus loin pour comprendre l'apparition du stress au travail.



Quelles sont les origines du stress au travail ?


Il existe deux facteurs qui déclenchent le stress au travail :

  1. quand il y a un enjeu qui vous concerne directement

  2. quand vous avez un besoin à satisfaire

Si vous n’êtes pas certain de l’issue de la situation, s'il y a une part d'inconnu sur votre sort, alors vous allez stresser.


Heureusement, plusieurs solutions peuvent être mises en place rapidement pour arrêter de stresser.




Les solutions pour arrêter la stress au travail


Solution 1 - Mettre un STOP dès les 1ers signes d'apparition du stress


Dès que vous ressentez les premiers signes du stress, arrêtez-vous. Votre corps est en train de vous parler, il est en train de vous dire que vous devez absolument faire quelque chose, vous ne pouvez pas continuer comme ça.


Ne banalisez pas cette alerte. Ne négligez ce que vous ressentez. Le risque serait de se dire « Ce n'est pas grave, c'est normal d'avoir des douleurs au travail."


Quand on laisse le stress occuper l'espace, on s’expose à l’épuisement professionnel, le fameux "burn out". Alors soyez à l’écoute de votre corps.

Dans l'article Stress : symptômes et solutions, vous trouverez une liste des premiers signes d'apparition du stress qui vous aidera à repérer rapidement cette énergie.


Apprenez à repérer les maux du stress, cela vous permettra de prendre du recul pour pouvoir mettre en pratique la solution suivante.



Solution 2 - Identifier au bon moment les pensées d’inquiétude


Les pensées d'inquiétude ont la fâcheuse tendance de croître très rapidement dans notre cerveau. Il ne faut donc pas les laisser germer, sinon elles vont très vite se transformer en rumination, et la rumination, une fois qu'elle est installée, elle est très compliquée à enrayer!


Les pensées d'inquiétude déclenchent la peur. Et en vivant dans la peur, vous risquez de céder à la panique. Vous allez faire les choses dans l’urgence, vous allez faire des erreurs.


Donc, entraînez-vous à contrôler vos pensées. Au lieu de laisser de la place aux phrases du style : "Je n'y arriverai jamais. C'est trop compliqué. Ça va mal se passer." Mettez-vous en mode solution : "Comment faire pour réaliser ma mission dans les temps et dans de bonnes conditions?".


Cependant, ces deux premières solutions ne peuvent pas fonctionner sans une troisième solution INDISPENSABLE.





Solution 3 - Gommer les croyances limitantes


J'ai identifié 4 idées reçues qui se sont ancrées dans notre société et qui nous empêchent de lutter efficacement contre le stress.


❇️ 1ère idée reçue : il y a un bon et un mauvais stress


Je ne suis pas du tout d’accord avec cette théorie.


Beaucoup de personnes disent que pour atteindre leurs objectifs, pour être performantes, pour rester concentrées, elles ont besoin de ressentir une certaine pression.


C'est un leurre. C’est une mauvaise habitude qu’elles ont développée et dont elles ne voient pas les impacts négatifs. En effet, les effets du stress sont sournois. Ça commence par de petits troubles et puis avec le temps, le corps se met à saturer et il développe des maladies.


Vous pouvez d'ailleurs constater qu'avec le temps, nous supportons de moins en moins le stress. Si au début de notre vie professionnelle, on peut y accorder peu d'importance, plus le temps passe plus les douleurs du stress sont intenses et plus elles sont rapides à s'installer.


Certaines personnes que j'accompagne me disent que maintenant dès qu'elles stressent elles ont tout de suite le dos qui se coince ou alors c'est leur sommeil qui est très impacté, et elles souffrent d'une fatigue excessive. Leur corps est arrivé à saturation.


On ne blague pas avec le stress. Les conséquences à long terme sur notre santé et notre qualité de vie peuvent être très graves. Je vous en dis plus dans mon article Stress : symptômes et solutions.


De plus, le corps n’a pas été conçu pour performer dans la souffrance. Il existe des techniques qui vous permettent de rester concentré sans vous faire du mal : la méditation consciente, les projections positives, etc… Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article.


A partir du moment où vous ressentez la pression du stress, cela  doit vous mettre en alerte. Cette énergie vous dit que vous devez changer quelque chose dans votre façon de penser, votre façon de faire, votre façon d’être. Voilà le but de cette énergie-là.


Imaginez que vous soyez sur l’autoroute et qu’un voyant rouge se mette à clignoter sur votre tableau de bord. Vous comprendrez tout de suite qu’il s’agit d’une alerte et que vous devez changer quelque chose sans quoi vous allez tomber en panne. Avec le corps, c’est pareil! Le stress est une énergie d’adaptation qui vient vous dire de mieux vous adapter à la  situation en cherchant à la comprendre.


Ne laissez donc pas le stress perdurer même si vous avez l'impression que cette tension vous stimule.



❇️ 2ème idée reçue : les autres sont responsables de mon stress


C’est la faute de mon patron, de mes collègues, de mon stagiaire, si je suis stressé. On entend souvent cela, n'est-ce pas?


Il y a quelque chose de très important à comprendre pour arrêter de stresser au travail. Le travail est un espace qui révèle le côté obscur et le côté lumineux de l’Homme.


Certaines personnes utilisent cet espace pour montrer leur potentiel, pour explorer leurs capacités, pour se prouver de quoi elles sont capables. Le travail éloigne certaines personnes de l’ennui, de la douleur voire du stress de leur vie personnelle.

Le travail peut être un refuge pour des personnes qui n’ont pas d’autre lieu de vie sociale.

Pour toutes les personnes que je viens de citer, le travail agit comme un révélateur de leur côté lumineux.


Mais il y a aussi un côté obscur...


Certaines personnes ont un besoin de nuisance. Elles sont prêtes à tout pour nuire aux autres. Ces personnes vous coupent la parole en réunion, elles vous mettent des bâtons dans les roues pour avancer dans vos projets, elles vous infantilisent dès que l’occasion se présente, elles ne vous donnent pas les bonnes informations, elles vous prennent de haut, vous parlent avec arrogance, ne vous respectent pas.


Si vous ne prenez pas conscience de tout ce qui se joue au travail, vous allez souffrir à cause des bouffeurs d’énergie. Le travail est un espace où la plupart des gens se découvrent émotionnellement, psychologiquement et spirituellement. C’est un lieu où nous exprimons notre identité, où nous cherchons à nous connaître. Les enjeux sont énormes !


Chacun vient au travail avec ses défauts, ses qualités, ses problèmes non résolus, ses complexes. Alors n’allez plus travailler naïvement. Si vous avez l’impression que les autres vous mettent la pression, faites-vous accompagner, lisez des livres, parlez à une personne de confiance : faites quelque chose pour sortir de la situation qui ne vous plait pas. Mais surtout, n’attendez pas que les autres changent.



❇️ 3ème idée reçue : le stress, c’est pour les faibles


Le stress ne toucherait que les personnes qui ne savent pas gérer leur temps ou qui ne savent pas faire face aux situations difficiles? Soyez très prudent avec ce genre d'idée reçue, vous risquez de vous faire surprendre.


Nous vivons dans un système capitaliste. Dans ce système, personne n’est fort et tout le monde peut finir par être bouffé. Nous sommes drivés par la productivité, il faut toujours produire plus.


Nous sommes soumis à une réaction en chaîne. Les actionnaires ont la pression des banquiers mais aussi du standing de vie qu’ils se sont donnés. Les directeurs ont la pression des actionnaires. Les managers ont la pression des directeurs. Et vous? Vous avez la pression de tout ce monde-là mais aussi de votre famille, de votre banquier, de vos voisins...


Quand vous êtes dans votre bureau, si votre responsable vous demande de travailler plus, c'est parce que lui-même a la pression. Donc ne soyez pas étonné qu’on vous demande d’en faire toujours plus et qu’on ne reconnaisse pas vos efforts, c'est notre société qui veut cela. Et même si vous êtes fort, cet état de fait peut vous conduire à l'épuisement.


Le carburant d'un système capitaliste, c'est la pression. Personne n'est épargné.



❇️ 4ème idée reçue : on ne peut pas ARRÊTER de stresser


On parle souvent de gestion du stress. Mais gérer le stress ne suffit pas, aujourd'hui on peut l'arrêter.


Il y a 7 millions d’année, nos ancêtres les hominidés, ne pouvaient pas, eux, arrêter de stresser. D'abord parce qu'il ne se connaissaient pas comme nous nous connaissons aujourd’hui, mais aussi parce qu'ils étaient constamment exposés à un danger, que ce soit le climat, les animaux sauvages...


Aujourd'hui, non seulement nous sommes protégés mais en plus nous nous connaissons à la fois sur le plan émotionnel et sur le plan intellectuel. Alors comment peut-on expliquer que nous continuions à stresser ? La coupable, c'est cette idée reçue N°4 qui est entretenue depuis des millénaires : on ne peut pas arrêter le stress, on ne peut que le gérer. Et pourquoi cette idée est-elle entretenue? Parce que les peurs et les réflexes de nos ancêtres sont encore ancrés en nous.


J'ai l'habitude de dire que nous avons des peurs et des dangers "de luxe". Au travail, nous stressons parce que nous avons peur de décevoir notre patron alors que l'hominidé stressait quand il était poursuivi par un carnivore affamé!


Au XXIème siècle, il existe des techniques pour arrêter de stresser. Je ne vous parle pas de la relaxation, de méthodes de respiration, du yoga ou de tout autre activité physique. Ces méthodes permettent de diminuer le stress, de le masquer pour un temps mais pas de l'arrêter. Dans ma méthode, j'appelle d'ailleurs ces méthodes des solutions Doliprane...

Je veux vous parler de techniques d'entraînement du cerveau qui agissent sur les causes du stress pour définitivement l'arrêter.


Si vous voulez découvrir gratuitement ma méthode d'entraînement en 3 étapes pour arrêter de stresser dans votre vie personnelle comme professionnelle, remplissez le formulaire ci-dessous.



Je viens de vous donner 3 solutions pour arrêter de stresser au travail. N'hésitez pas à relire plusieurs fois cet article, à regarder la vidéo. Appliquez ces solutions et laissez-moi un commentaire pour me partager vos succès et vos difficultés ✍️



Bryan LAMBO

Coach en intelligence émotionnelle et relationnelle



Pour recevoir gratuitement ma méthode d'entraînement en 3 étapes pour arrêter de stresser, remplissez le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus sur la prochaine web-conférence "Comment arrêter de stresser?" et vous inscrire, cliquez ici.