Comment arrêter de stresser au travail?

Mis à jour : 9 août 2020



Comment le stress commence au travail? Quels sont ses effets? Le stress peut-il m'aider à être plus performant? La méditation ou le sport permettent-ils d'arrêter de stresser?

Je réponds à toutes ces questions dans cet article et je vous donne les trois solutions de la Méthode LAMBO® pour arrêter de stresser au travail.



Ce qu'il faut savoir pour arrêter de stresser au travail


Comment le stress commence au travail ?


Qu’est-ce qui vous amène à stresser ? Pourquoi soudain cette sensation désagréable apparait-elle?


Décortiquons ensemble ce processus à partir d'un exemple.


➢ Vous arrivez un matin au travail, tout va bien. Les choses commencent à se corser lorsque votre patron vous demande de venir dans son bureau. Vous restez parfaitement calme jusqu'à ce qu'il vous montre un tas de dossiers et vous demande de lui faire une synthèse de tous ces documents ainsi qu'une analyse approfondie du sujet et une proposition de solution pour sortir de la situation. Et tout cela, pour dans 2 jours...


Que vous le vouliez ou pas, vous allez commencer à courir dans votre tête!


Deux types de pensée vont se bousculer dans votre esprit.


1 - D’un côté, vous aurez des pensées d’inquiétude.

Vous allez vous demander : « Est-ce que je vais y arriver ?  Est-ce que j’ai les capacités pour remplir la mission qui m’a été confiée? Ai-je toutes les ressources ?"


2 - Et de l’autre côté, vous aurez des pensées de motivation.

Vous allez vous dire : « C’est l’occasion de montrer à mon patron de quoi je suis capable. Il ne faut pas que je le déçoive. Je dois donner le meilleur de moi-même. Je vais me prouver à moi-même que j'ai le potentiel pour réaliser cette mission."


Mais attention, derrière ces pensées de motivation se cachent des intentions : vous ne voulez pas perdre votre emploi, vous voulez évoluer dans votre carrière, vous voulez avoir une bonne relation avec votre  patron, etc.


L'accumulation dans votre cerveau de ces pensées d’inquiétude et de ces pensées de motivation créent une tension dans tout votre organisme. C'est cette tension qu’on appelle le stress.



Quelles sont les manifestations du stress au travail ?


Le stress est toujours accompagné de douleur. Dans le cadre professionnel, ces douleurs se présentent souvent sous le forme de ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS) : lombalgies, dorsalgies, tendinites…


L’énergie du stress se répand dans tout votre corps jusque dans vos organes : votre ventre se noue impactant votre digestion, vous n’arrivez plus à bien parler, vous avez du mal à respirer, vos idées s’embrouillent, votre rythme cardiaque s'accélère... le mal-être s'installe.


Allons un peu plus loin pour comprendre l'apparition du stress au travail.



Quelles sont les origines du stress au travail ?


Les signes du stress au travail

Il existe deux facteurs qui déclenchent le stress au travail :

  1. quand il y a un enjeu qui vous concerne directement

  2. quand vous avez un besoin à satisfaire

Si vous n’êtes pas certain de l’issue de la situation, s'il y a une part d'inconnu sur votre sort, alors vous allez stresser.


Heureusement, plusieurs solutions peuvent être mises en place rapidement pour arrêter de stresser.




Les solutions pour arrêter la stress au travail


Solution 1 - Mettre un STOP dès les 1ers signes d'apparition du stress


Dès que vous ressentez les premiers signes du stress, arrêtez-vous. Votre corps est en train de vous parler, il est en train de vous dire que vous devez absolument faire quelque chose, vous ne pouvez pas continuer comme ça.


Ne banalisez pas cette alerte. Ne négligez ce que vous ressentez. Le risque serait de se dire « Ce n'est pas grave, c'est normal d'avoir des douleurs au travail."


Quand on laisse le stress occuper l'espace, on s’expose à l’épuisement professionnel, le fameux "burn out". Alors soyez à l’écoute de votre corps.

Dans l'article Stress : symptômes et solutions, vous trouverez une liste des premiers signes d'apparition du stress qui vous aidera à repérer rapidement cette énergie.


Apprenez à repérer les maux du stress, cela vous permettra de prendre du recul pour pouvoir mettre en pratique la solution suivante.



Solution 2 - Identifier au bon moment les pensées d’inquiétude


Les pensées d'inquiétude ont la fâcheuse tendance de croître très rapidement dans notre cerveau. Il ne faut donc pas les laisser germer, sinon elles vont très vite se transformer en rumination, et la rumination, une fois qu'elle est installée, elle est très compliquée à enrayer!


Les pensées d'inquiétude déclenchent la peur. Et en vivant dans la peur, vous risquez de céder à la panique. Vous allez faire les choses dans l’urgence, vous allez faire des erreurs.


Donc, entraînez-vous à contrôler vos pensées. Au lieu de laisser de la place aux phrases du style : "Je n'y arriverai jamais. C'est trop compliqué. Ça va mal se passer." Mettez-vous en mode solution : "Comment faire pour réaliser ma mission dans les temps et dans de bonnes conditions?".


Cependant, ces deux premières solutions ne peuvent pas fonctionner sans une troisième solution INDISPENSABLE.