Professions libérales : pourquoi se former au management ?

Que vous soyez en train de recruter votre premier collaborateur ou que vous arriviez dans une organisation qui intègre déjà des salariés, vous allez être confronté à une facette de votre métier que vous n’aviez pas forcément anticipée.


Ne prenez pas cette dimension de votre fonction à la légère : un conflit avec un salarié peut transformer votre vie professionnelle en véritable cauchemar.


En tant que « manager » ou « patron », il est important de prendre conscience que vous avez la responsabilité de gérer non seulement un projet mais surtout des Hommes.


Quand vous gérez un projet, on attend de vous de :

  • savoir partager votre une vision à court, moyen et long terme

  • définir et mettre en œuvre une politique stratégique

  • fixer des objectifs

  • respecter des échéances

  • faire des choix difficiles


Mais que signifie concrètement « gérer des Hommes » ?


Cette mission intègre deux dimensions : la gestion des personnalités (comportements, émotions, paroles) et la gestion des carrières (salaire, formation, évolution).


On peut être un excellent professionnel sans toutefois avoir les qualités d’un bon manager. Mais pas de panique, cela s’apprend. Il existe de nombreuses formations au management dont certaines sont en partie financées (pour en savoir plus sur les financements auxquels vous avez droit : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148).



Quels sont les risques si on ne se forme pas au management ?


Béatrice, 48 ans, architecte d’intérieur, a fait appel à moi car elle souffrait d’une grande lassitude dans sa vie professionnelle. Les affaires marchaient bien mais elle avait l’impression de perdre toute son énergie dans de la paperasserie.

Quand nous avons discuté d’un éventuel recrutement, elle m’a raconté avoir travaillé pendant plusieurs années avec Sophie, une jeune femme adorable et dynamique avec qui tout se passait très bien. Malheureusement, depuis la départ de Sophie, Béatrice n’a jamais pu retravailler avec quelqu’un d’autre.


L’accompagnement de Béatrice a permis de mettre en évidence plusieurs difficultés :

  • Béatrice avait établi avec Sophie une relation « dominant-dominé »;

  • Sophie a démissionné car elle n’était pas épanouie professionnellement, même si elle ne l’a jamais dit à Béatrice;

  • Béatrice n’avait pas les clés pour réussir une relation manager-managé de qualité;

  • Béatrice ne souffrait pas seulement de lassitude, elle était au bord du burn out et ne pouvait plus poursuivre son activité plus longtemps sans embaucher un nouveau salarié.

Aujourd’hui, Béatrice a pu embaucher un collaborateur et a retrouvé le plaisir de son métier. Pour arriver jusque là, nous avons travaillé ensemble son style de management afin qu’elle se sente à l’aise dans cette mission en jouant pleinement et sereinement son rôle de leader. Elle a appris à faire la différence entre s’affirmer et s’imposer. Elle sait aujourd’hui mettre en valeur la personne avec qui elle travaille afin que celle-ci s’implique et donne le meilleur d’elle-même dans le plaisir et sans pression.


La réussite de votre collaboration avec vos salariés ne tient ni au hasard ni à la compatibilité de vos caractères. C’est vous, en tant que responsable qui allez instaurer la bonne distance dans la relation quel que soit le tempérament de la personne que vous embauchez. Néanmoins, il y a bien sûr également des règles à respecter pour bien recruter, je pourrai vous en parler dans un prochain article, parmi ces règles il y a le fait de partager les valeurs essentielles, d’éviter certains profils incompatibles, etc.


Pour bien démarrer en tant que manager, le plus important sera d’apprendre à vous autogérer afin que la relation ne parte pas dans une direction affective ou dictatoriale qui sera compliquée à rattraper par la suite. Si vous faites ce travail-là, votre salarié le fera aussi par mimétisme et vous partirez sur des bases saines.


Conclusion : n’improvisez pas votre management. Formez-vous ou faites un coaching dès le premier recrutement, même si votre salarié est à temps partiel. Vous vous éviterez ainsi bien des soucis, vous gagnerez en performance et vous en apprendrez énormément sur vous-même. Cela vous servira avec vos associés, vos clients et même dans votre vie personnelle !


#intelligenceémotionnelle #intelligencerelationnelle #professionlibérale #management #formation

© 2014-2020 by EFA Coaching, Consulting & Formation

SAS - SIREN 812963858 - APE 9609Z

 

  • w-facebook
  • Twitter propre
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon
Contactez-nous

TEL :

+33 (0)6 50 77 41 19

‹MAIL :

efacoaching@gmail.com

Suivez-nous

 

Facebook

 

Twitter

 

Youtube

 

LinkedIn